

Titre : Entre chiens et loups
Auteur : Malorie Blackman
Nombre de pages : 245
Résumé : Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin... Et s'ils changeaient ce monde ?
Mon avis : Eh bien voilà. Le livre présent dans ma PAL qui me faisait le plus envie, je l'ai enfin lu. Et... Wahou! Quelle claque!
J'avais commencé par Boys Don't Cry de Malory Blackman et tout le monde me disait "ca vaut pas entre chiens et loups". Je me suis alors dit "Mais qu'est-ce t'attend pour le lire?!". Donc, j'attendais beaucoup beaucoup de ce livre et je n'ai pas été, mais pas du tout, déçue.
L'histoire est parfaite. Au début, je ne comprenais pas beaucoup parce que j'étais vraiment dans l'optique (Et c'est bien malheureux) que les noirs étaient pauvres et les blancs riches donc j'ai mis un petit moment à comprendre (Ouais, j'ai le neurone lent :P). Après, je ne comprenais pas l'époque, il n'y a aucun indicateur! Un peu plus tard, j'ai beaucoup réfléchis, et je me suis dit que ce n'était pas comme ça par hasard. Personnellement, je l'interprète comme ceci : l'auteure n'a pas mis d'indicateurs de temps et a mélangé les couleurs et les rôles pour faire un lien entre le passé (le racisme comme ça, la ségrégation et la différence vraiment inscrite clairement dans tous les esprits) et le présent avec le fait qu'il y a encore des racistes de nos jours et des familles à l'intérieur desquels les couleurs ne se mélangent pas. Quant à l'inversement des couleurs et des rangs sociaux, c'est sûrement pour comparer la vie des "autres" à l'époque de la ségrégation raciale. Je pense aussi qu'elle a vraiment voulu nous faire vivre de l'intérieur toute cette misère, plus que tout en nous défamiliarisé avec l'idée qu'on a du racisme. Et, j'ai envie de dire, ça marche!
Voilà mon analyse, on peut débattre par commentaires si vous avez des points de vue différents.
Ensuite, je voudrais vous dire la peine et la colère que j'ai eu en lisant. La peine parce que, on s'en doute bien sur, cette histoire n'est pas toujours rose, c'est compliqué comme situation. Ensuite, la colère parce que j'ai vraiment été choquée par l'attitude des Hommes. J'avoue avoir détester ce que j'étais, ce que les Hommes ont fait sur le monde et tout le mal qu'il s'amuse à provoquer. Heureusement que c'est une fiction parce que, rien que de savoir que ça à exister, ça m'a mise hors de moi! Je me suis souvent mise à la place de ces deux êtres qui se retrouvent malgré eux et toute leur bonne volonté entraînés dans cette spirale de haine.
Je ne pense pas que ce livre me quittera de si tôt. Il m'a vraiment remué et j'ai l'impression de tourner autour du livre depuis le début de cet avis.
Alors, j'en étais aux personnages. Ils sont parfaits. Ils s'aiment, on en doute pas une seconde et j'avais vraiment envie de leur crier dessus ou de les remuer de temps en temps.
En bref (parce que je n'arrive pas à écrire ce que j'ai ressenti, c'est trop fouilli...) ce livre est une merveille qui fait vraiment réfléchir mais qui est si triste qu'il déchire le coeur. Je pense que tout le monde peut et DOIT le lire pour comprendre certaine chose qui restent parfois trop loin et intouchables.
Ma note : 5/5 COUP DE COEUR

Imaginary-World-Book, Posté le mardi 19 mars 2013 17:27
Ce livre ne m'intéresse pas