
Auteur : Boris Vian
Nombre de pages : 335
Résumé : Chick, Alise, Chloé et Colin passent leur temps à dire des choses rigolotes, à écouter Duke Ellington et à patiner. Dans ce monde où les pianos sont des mélangeurs à cocktails, la réalité semble ne pas avoir de prise. On se marie à l'église comme on va à la fête foraine et on ignore le travail, qui se réduit à une usine monstrueuse faisant tache sur le paysage.
Pied de nez aux conventions romanesques et à la morale commune, L'Ecume des jours est un délice verbal et un festin poétique. Jeux de mots, néologismes, décalages incongrus... Vian surenchérit sans cesse, faisant naître comme un vertige chez le lecteur hébété, qui sourit quand il peut. Mais le véritable malaise vient d'ailleurs : ces adolescents éternels à la sensibilité exacerbée constituent des victimes de choix. L'obsession consumériste de Chick, née d'une idolâtrie frénétique pour un certain Jean-Sol Partre, semble vouloir dire que le bonheur ne saurait durer. En effet, l'asphyxie gagne du terrain, et l'on assiste avec effroi au rétrécissement inexorable des appartements. On en veut presque à Vian d'être aussi lucide et de ne pas s'être contenté d'une expérience ludique sur fond de roman d'amour.
Mon avis :Une lecture scolaire bien agréable. Ce n'est pas un coup de c½ur ni une lecture que j'ai adoré mais c'était bien sympa.
L'histoire en elle-même, au début, n'est pas top. On ne sait pas trop quel est le but du roman, si c'est une histoire d'amour, juste une amitié, une bande de potes... On sait pas trop. Le style est super intéressant! Le récit est truffé de bizarretés parfois drôles, d'autres fois un peu dégoutantes ou encore mignonnes. Bref, il y a de tout!
Ensuite, l'histoire s'emballe un peu : elle passe de légère à tragique. Même si je n'ai pas vraiment été triste, j'ai bien aimé le retournement de situation un peu inattendu.
Si il n'y avait eu que ça, ça aurait été un 4/5 voire un 5/5 mais, parce qu'il y a un mais, je n'ai pas été emballé par les personnages. Colin, Chloé, Chick ou encore Nicolas, je ne me suis attachée à aucun d'eux...
En bref, un très bon livre, qui se lit super rapidement, un auteur qui écrit superbement bien mais des personnages un peu déçevants... Je vous recommande fortement ce roman!
Ma note : 3/5
mermaidbooks, Posté le mardi 19 mai 2015 10:11
Pareil que toi, je ne m'attache à aucun personnage :/