
Auteur : John Green
Nombre de pages : 402
Résumé : Miles Halter a seize ans mais n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l'insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante. Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l'instant d'après...
« Le défi en écrivant "Qui es-tu Alaska?" était de comprendre qu'un roman est là pour révéler la vérité, sans se préoccuper des faits. Car, pour citer William Faulkner : "C'est la vérité qui m'intéresse, pas les faits"» (John Green).
Mon avis :Ca a été une lecture... troublante. John Green m'a de nouveau emporté dans son monde en seulement quelques pages et je suis restée accrochée à ses mots jusqu'au dernier.
L'histoire en elle-même est super. J'ai beaucoup aimé le fait qu'un adolescent (de mon age en plus) parte dans un internat. Il se fait des amis et une "amoureuse". Jusque là, c'est une histoire "classique", sans grande surprise. Mais, le problème, c'est Alaska. Elle n'est toujours pas apparu dans le roman qu'elle pose déjà des problèmes. On la cherche, on se demande qui elle est. Au fil des pages on se dit "Qui es-tu Alaska?" avec un peu de curiosité mais sans plus. Puis, à un moment, on se dit "AAAAAAAH!!! P**** MAIS QUI ES-TU ALASKA?" Et, à la fin, c'est plutôt "Qui es-tu Alaska?.............."
Voilà, donc en gros, le titre est parfait! Je pense que ceux qui ont lu ce livre me comprenne puis, ceux qui ne l'ont pas lu se demande de quelle maladie je suis atteinte.
Après, j'ai pas trop aimé le côté alcool, cigarettes et tout mais bon, dans le contexte, je n'y ai presque pas fait attention.
Les personnages sont vraiment parfaits. J'ai eu un gros coup de coeur pour Le Colonel.
Après, le pouvoir de John Green, c'est que, à un moment du livre, on se dit "Oh, c'est rigolo!" et on se fend la poire et, trois pages plus loin, on éclate en pleurs... C'est ça qui est troublant. Mais ce n'est pas désagréable. ^^
En bref, sauté sur ce livre. Il m'a beaucoup fait penser aux fictions qu'on peut trouver sur internet.
Ma note : 5/5 PETIT COUP DE COEUR
Partage