
Auteur : Gilles Paris
Nombre de pages : 282
Résumé : Icare, dit Courgette, tue sa mère à l'âge de 9 ans d'un coup de revolver en voulant tuer le ciel. Il est alors placé aux Fontaines, une maison d'accueil dans laquelle il fait la connaissance de Simon qui sait tout sur tout, Amhed qui fait toujours pipi au lit, Jujube qui ne cesse de manger, Béatrice qui ne retire jamais les doigts de son nez, Alice qui a toujours les cheveux dans les yeux, mais aussi et surtout de Camille avec laquelle il va connaître ses premiers émois amoureux...
Mon avis : Une très jolie petite histoire.
Tout en simplicité, Gilles Paris nous fait retombé en enfance. On reconnait la curiosité et l'authenticité qu'on les enfants et c'est magique.
Le début est assez tragique... Il tue quand même sa mère... Mais bon, la suite est d'une douceur! On en oublie vite ce petit passage. Les enfants des Fontaines (l'orphelinat) sont très attachants. J'ai bien aimé Simon (même si, à une certaine heure, son prénom n'était pas facile. Entre les Simon et les sinon, je m'emmêlais un peu x)) et Alice. Je pense que je me suis reconnue dans le personnage d'Alice (même si j'ai encore mes parents, j'étais un peu comme ça).
J'ai beaucoup aimé Amhed quand il voit (re-voit) son père. J'ai tout à fait compris et il m'a fait beaucoup de peine...
J'ai adoré aussi comment l'auteur "philosophe" sur le comportement des adultes vu par les enfants (compliqué tout ça x)). Il y a certaine remarques qui m'ont fait rire notamment lorsque les adultes mettent en garde les enfants contre des accidents stupides. Par exemple, il dit :
"Les adultes, des fois, ça dit des trucs stupides à cause de la peur qui leur dévore le coeur.
Ils feraient mieux d'écouter le silence.
On finirait par croire que les enfants sont super débiles et qu'ils n'ont qu'une envie : se percer la gorge avec une sucette, ou se casser le cou à bicyclette, ou les jambes et les bras en descendant ldes escaliers, ou avaler de l'eau de javel parce que ça change du Coca.
Et il faut les regarder, ces adultes, jouer aux grandes personnes et faire plus de bêtises que nous les enfants. C'est vrai qu'on est pas aussi sages que les images qui bougent jamais, mais bon, c'est pas les enfants qui cambriolent les maisons ou font sauter les gens avec des bombes ou tirent avec des carabines, à part moi, mais c'était juste un revolver et j'ai pas fait exprès. eux, les méchants, c'est toujours exprès, pour faire du mal aux gens et leur voler leur économies et c'est pas bien. Après, les gens dorment sous les ponts et ils attendent d'être aspirés par le ciel pour plus avoir à se soucier de rien."
Je trouve ça tellement joli! La fin, c'est les bêtises que lui racontait sa maman. C'était des métaphores mais Courgette ne comprenait pas (normal, c'est un enfant). Il pensait que son père était vraiment parti avec le poule du voisin et pleins d'autres trucs comme ça...
Si vous voulez une bonne dose d'authenticité et une parenthèse pour voir la vie en rose, lisez ce livre!
Ma note : 4/5
Mille-et-deux-livres, Posté le lundi 22 juillet 2013 17:58
Mon frère a du le lire pour les cours, je pense le lire aussi car il a vraiment l'air bien