
Auteur : Delphine de Vigan
Nombre de pages :
Résumé : Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes.
Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n'est à l'abri...
Mon avis : Delphine de Vigan est une auteure que je vais très prochainement rencontrer et j'en suis très fière. Je vais vous faire un article sur ça, ne vous inquiètez pas.
Voilà un roman comme je les aime! Voilà un roman qui a tout pour être parfait (suffit jusque qu'il colle aux gouts de chacun). Pour moi en tout cas, c'est un chef d'oeuvre, une petite perle, un trésor.
En opposition totale avec Une part de ciel, j'ai, je pense, grandis en pensée ainsi qu'en considération pour les sans abris. Ce roman m'a retourné, m'a montré une autre facette du monde, ce moment où on les voit, où on se rend compte de l'atrocité des conditions de vie de certaines personnes proches de nous.
Les personnages sont tellement vivants, tellement profonds. No est spontanée, torturée et souffre énormément. Lou est mignonne. Elle parait mûre et, face à ses capacités intellectuelles, on finit par la croire grande alors qu'elle est encore vulnérable, fragile, c'est encore une enfant. Elle surmonte, durant tout le roman, les difficultés de No à s'adapter à sa nouvelle vie.
La fin m'a... elle ne m'a pas laissé sur le cul comme certains autres romans mais elle m'a gêné... J'ai pleuré (évidemment, je pleure tout le temps) J'ai eu de la peine et j'étais, en quelques sortes remontée (contre un personnage en particulier, je ne spoile pas)
En bref, je recommande ce livre!
Juste un dernier mot : Je n'ai pas aimé le film. Bizarrement, j'ai trouvé qu'il reflètait vraiment mal le bouquin. Je pense simplement que pour comprendre Lou Bertignac, il faut se trouver dans la tête de Lou Bertignac :)
Ma note : 5/5 Coup de coeur!
Mille-et-deux-livres, Posté le vendredi 10 janvier 2014 16:55
J'ai pensé ça à la première lecture, j'espérais que Lou lui courrait après, mais à la seconde, je me suis dit que ça se terminait exactement comme ça devait finir, et qu'on ne pouvait pas attendre autre chose de No, qu'elle était comme ça