
Auteur : Delphine de Vigan
Nombre de pages : 315
Résumé :
« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d'adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma s½ur et moi, mais toute tentative d'explication est vouée à l'échec. L'écriture n'y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d'interroger la mémoire.
La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j'ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l'ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence.
Le livre, peut-être, ne serait rien d'autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. »
Dans cette enquête éblouissante au c½ur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.
Mon avis :Delphine de Vigan, dans un roman autobiographique, nous raconte l'histoire de sa mère ainsi que l'histoire de sa famille.
C'est un très beau roman, plutôt difficile. Il aborde des sujets tels que l'amour familial, maternel et paternel, le suicide, le viol, la maladie, la trisomie, la bipolarité et bien d'autres..
L'auteur constitue son roman de pensées d'elle à son âge sur sa mère ou sa famille, de récits écrits à partir d'interviews et de souvenirs. C'est un roman très personnel, à sa place, je n'aurais pas pu le publier. Parfois, ça en devient gênant : on a l'impression d'entrer à l'improviste et sans être invité à un repas de famille (et quelle famille...).
Delphine de Vigan est une auteure incroyable, bourrée de talent, ça c'est sûr! J'ai beaucoup apprécié me plonger entre ses pages, dans son écriture.
Dans la première partie, on découvre la famille qu'a fondu Liane et Georges, les parents de Lucile, la mère de Delphine (Oui, c'est compliqué! Surtout que je ne vous donne que les bases! J'ai eu beaucoup de mal, étant donné que j'ai un gros problème de mémorisation des prénoms...) On est donc dans la branche des grands parents de Delphine. Ils ont eu beaucoup d'enfants. J'ai aimé cette famille, je me suis attachée à eux. Puis, une série de drames se produit dans la famille. De là, on se rapproche de Lucile (le mère de Delphine). Ses amants, son histoire, son comportement. Puis, naît Delphine. Alors, ce sont les souvenirs de Delphine mêlés à la réflexion de la Delphine de maintenant.
C'est très fort! Les personnages ne sont pas sans âmes. C'est du vrai et ça se sent.
La fin, bien que plus qu'attendue car elle est identique au début, est un vrai coup dur. On ne peut pas rester de marbre face aux mots de Delphine de Vigan qui nous raconte un terrible événement de sa vie, sachant que ça arrivera à tout le monde un jour ou l'autre.
Je ne peux pas résumer mon avis. Je conseille, évidemment mais avec un petit warning aux âmes sensibles ou aux amateurs de fiction.
(petite parenthèse sur la couverture. Si quelqu'un veut des précisions, je pense pouvoir glisser la question lors de la conférence car je meure de savoir si c'est vraiment ce qu'on pense à la fin du bouquin... J'adore ces couvertures!! :D)
Ma note : 4/5
Ihopes, Posté le dimanche 16 février 2014 07:18
La couverture est très belle, mais ce n'est pas mon genre de livre.