
Auteur : Olivier Adam
Nombre de pages : 414
Résumé : Les touristes ont déserté les lieux, la ville est calme, les plages à l'abandon. Pourtant, en quelques jours, deux événements vont secouer cette station balnéaire de la Côte d'Azur: la sauvage agression d'Antoine, jeune homme instable et gloire locale du football amateur, qu'on a laissé pour mort devant l'hôpital, et une tempête inattendue qui ravage le littoral, provoquant une étrange série de noyades et de disparitions. Familles des victimes, personnel hospitalier, retraités en villégiature, barmaids, saisonniers, petits mafieux, ils sont vingt-deux personnages à se succéder dans une ronde étourdissante. Vingt-deux hommes et femmes aux prises avec leur propre histoire, emportés par les drames qui agitent la côte.Avec Peine perdue, Olivier Adam signe un livre d'une densité romanesque inédite, aux allures de roman noir, et dresse le portrait d'une communauté désemparée, reflet d'un pays en crise.
Mon avis : C'est officiel, j'adore cet auteur! Je pense que c'est un des meilleurs auteurs français.
L'histoire part d'un événement, une violente tempête dans le sud. A partir de là, 21 personnages se succèdent pour donner leur version de l'histoire. Le principe est original et très intéressant. Olivier Adam nous permet de briser nos habitudes qu'on peut avoir à la lecture d'un livre, c'est-à-dire d'adopter le point de vue du personnage principal. Dans ce livre, il n'y a pas de personnage principal. On peut être dans la tête d'un enfant puis après dans la tête d'un des parents. Ca permet d'avoir une idée d'ensemble de l'histoire avec toutes les subjectivités que comportent les hommes. C'est en fait un mélange entre le roman et le receuil de nouvelles.
L'histoire en elle-même ne m'a pas trop accorché. J'ai plus été emballée par les personnages qui sont tous vraiment différents.
Olivier Adam, dans ce roman, ne nous raconte pas une histoire mais nous raconte la vie telle qu'elle est, ou du moins telle qu'elle peut l'être.
En gros, j'ai beaucoup aimé, cet auteur est un dieu! ^^
Note : 4/5

Partage